• 28 février 2014
fr

Conférence gourmande sur Kandinsky, avec Philippe Sers

Kandinsky, Sons des trompettes

Philosophe de l’art et homme de let­tres, Philippe SERS nous a offert, ce 6 février der­nier, une magni­fi­que confé­rence sur son cher ami Vassiliev Kandinsky. Editeur de tous les écrits de Kandinsky, pour lequel il se pas­sionne depuis des années, Philippe Sers nous confie : « L’aven­ture per­son­nelle vécue par Kandinsky est cen­trée autour de la décou­verte de la puis­sance de l’inté­rio­rité : il y a une vibra­tion de l’âme, cette vibra­tion est liée à la réso­nance de l’ordre du monde ; la cou­leur est le moyen pri­vi­lé­gié de cette réso­nance, et l’uni­vers pic­tu­ral, dès qu’il n’est plus gêné par la pré­sence des objets du monde, est le lieu d’un voyage vers le sens, vers la struc­ture cachée (inté­rieure) de l’ordre des choses. ».

Philippe Sers nous par­tage la vie et l’œuvre de l’ini­tia­teur de l’art abs­trait avec une admi­ra­tion, une clarté et un humour qui tient le public de 50 per­son­nes en haleine. Ses démons­tra­tions, avec images pro­je­tées, du che­mi­ne­ment de la pein­ture de Kandinsky, ins­piré fon­da­men­ta­le­ment par l’ico­no­gra­phie russe nous laisse bouche bée, et sa théo­rie des cou­leurs rem­plit nos yeux d’étincelles de lumière ! Une fois notre être dilaté, la soirée se pour­suit dans la joie des échanges et la saveur des petits fours. Les bou­quets de fleurs mul­ti­co­lo­res confec­tion­nés et offerts par notre ami fleu­riste, Alexandre, et qui ornent notre salon, sont le signe éloquent de ce grand moment : vie, cou­leurs, frai­cheur, finesse, jaillis­se­ment, sur fond de gra­tuité. Vibration de l’âme !


Philippe Sers et Sr Claire Soirée Kandinsky Caroline et Jean-Samuel à la soirée kandinsky Début de soirée ! Bérengère, fidèlement présente !
Revenir au début