Le jeudi 21 novembre dernier, Yves Bienaimé, l’écuyer jardinier de Chantilly, nous faisait la joie d’être notre invité pour un Dîner culturel à Notre-Dame-du-Monde-Entier (Oise).
La trentaine de participants s’est régalée tant par la profondeur du récit de vie de cet homme au parcours atypique, qui nous a livré ses secrets pour se sortir de son handicap de prononciation, que par le menu de gibier aux couleurs régionales. Devenu par suite de rencontres, premier écuyer de France, il ouvre alors plusieurs clubs hippiques pour les vendre plusieurs années après et se lancer dans cette aventure passionnante du Musée vivant du Cheval à Chantilly.
Le Beau est la clé de tout son cheminement, de ses audaces et de sa réussite : donner du Beau autour de lui, pour nourrir les spectateurs de sens et de nouveautés. Son exemple est un encouragement aux initiatives astucieuses et à une profonde confiance en ses intuitions. Toujours soutenu par sa famille, il a su leur transmettre ces passions.
Au Musée vivant du Cheval succèdent le Potager des Princes, le Théâtre de la Faisanderie, le Musée vivant de la basse-cour naine et le Musée Panafieu. Une belle sortie à une heure de Paris, à prévoir en famille dès le printemps !