• 7 décembre 2011
fr

Photos de Jean-Marie Porté, Naples de noir et de blanc

Naples, de noir et de blanc

En 2010, Jean-Marie Porté, membre de Points-Cœur, expo­sait ses photos dans une gale­rie à Paris. Ayant vécu plu­sieurs années à Naples, son regard s’est laissé atti­rer par les visa­ges de ses amis, les scènes de rue, du quo­ti­dien, qu’il a su révé­ler avec ten­dresse et beauté.

Ces photos sont encore dis­po­ni­bles et peu­vent allier cadeau et art de façon ori­gi­nale.

Consulter les pages cata­lo­gue et com­man­der par mail auprès de Sr Isabel Rodelet, rode­let.isabel gmail.com

Jean-Marie Porté :

Né en 1978 en France, diplômé en phy­si­que nucléaire, il s’inté­resse jeune à la pho­to­gra­phie. En 2000, il édite à l’Harmattan le carnet de bord d’un repor­tage réa­lisé au Kazakhstan et reçoit le prix du jury de l’asso­cia­tion Zellidja.

Depuis 2002, il tra­vaille dans l’asso­cia­tion Points-Cœur, au Brésil (à Salvador da Bahia) d’abord, puis en Italie (à Naples) et depuis octo­bre 2009 en Allemagne (à Berlin).

En mai 2009, il monte à Afragola (dans la ban­lieue de Naples) sa pre­mière expo­si­tion per­son­nelle : «  Car­mela - beauté cachée d’Afragola  ». En août 2009, il monte à Rimini (Italie) l’expo­si­tion «  De boue et d’or  », col­lecte de plu­sieurs pho­to­gra­phes, et en réa­lise le cata­lo­gue. Son amitié avec le poète napo­li­tain Salvatore Palomba, dont les vers illus­trent les photos de cette expo­si­tion, marque dans son art un tour­nant.

En 2009, il tourne et réa­lise, comme un pro­lon­ge­ment de son acti­vité pho­to­gra­phi­que, ses deux pre­miers courts-métra­ges − «  Pâ­ques afra­go­lai­ses  » et «  Vi­sa­ges afra­go­lais  » −, cher­chant à révé­ler tou­jours davan­tage la beauté, la gran­deur et la richesse du cœur de ses amis. «  Pâ­ques afra­go­lai­ses  » est arrivé en finale au Festival International de courts-métra­ges de Rimini.


Photos JM Porté 1 Photos JM Porté 2 Photos JM Porté 3 Photos JM Porté 4 Photos JM Porté 5
Revenir au début