• 18 avril 2011
fr

Soirée conférence avec Laurent de Cherisey

Soirée unique jeudi 14 avril autour de Laurent de Cherisey à Notre-Dame-du-Monde-Entier : Amis et voi­sins sont venus pour l’écouter témoi­gner de ses décou­ver­tes mar­quan­tes, des choix et des enga­ge­ments pris en famille - avec "Passeurs d’espoir" -, et main­te­nant avec la fon­da­tion de l’asso­cia­tion Simon de Cyrene. C’est à l’école de la réa­lité, des événements et des ren­contres que Laurent de Cherisey en est arrivé à ce projet pha­rao­ni­que, qu’il serait seu­le­ment pré­ten­tieux d’avoir envi­sagé si la Providence n’y avait mis du sien.

Les ren­contres ont été nom­breu­ses lors de ton tour du monde en famille : des per­son­nes atten­ti­ves aux besoins des leurs, de cet homme qui fait recu­ler la séche­resse à celui qui favo­rise l’arri­vée de l’électricité dans les coins les plus recu­lés de son pays... Ces « Passeurs d’espoir » por­tent bien leur nom ! Auprès d’eux, il décou­vre le mode d’emploi du bon­heur, qu’"en dépas­sant leurs pro­pres pro­blè­mes et en s’ouvrant aux autres, ils ont donné sens à leur vie [...] la quête de sens est un enjeu angois­sant."

C’est le défi actuel de cher­cher le sens de ce que l’on vit, des choix que l’on pose, et ce sens ne se trouve qu’en met­tant l’homme au centre. C’est la grande mis­sion de com­pas­sion d’aujourd’hui, à laquelle Laurent de Cherisey par­ti­cipe, vivant d’une foi forte pour remet­tre l’homme au centre, tout homme, prin­ci­pa­le­ment le plus faible, le plus pauvre qui ensei­gne une rela­tion simple et vraie.

Son désir est de témoi­gner de la gran­deur de l’homme, par­ti­cu­liè­re­ment de per­met­tre à des per­son­nes avec un han­di­cap de s’enga­ger elles aussi, d’être res­pon­sa­bles de leur vie grâce à un entou­rage, grâce à des amis, des com­pa­gnons de route... Ainsi est né Simon de Cyrène dont le pre­mier appar­te­ment pilote s’est ouvert à Vanves. « Refuser l’immo­bi­lisme et croire que chacun est acteur de sa vie », voici l’encou­ra­ge­ment pour se mettre en route là où on est.

L’asso­cia­tion Simon de Cyrène recrute : Si vous sou­hai­tez par­ti­ci­per à ce projet inno­vant, ren­sei­gnez-vous : par mail ou 12, rue Martignac - 75007 Paris - 01 82 83 53 33


Revenir au début