• 7 avril 2011
fr

Soirée contes et bol de riz pour les enfants à Vieux-Moulin

Anne Begouen-Demeaux, conteuse

Cette soirée de mardi 5 avril 2011 s’annon­çait bien animée ! Les ins­crip­tions conti­nuè­rent jusqu’au der­nier moment et les appels se suc­cé­daient pour deman­der s’il res­tait de la place.

Anne Begouen-Demeaux, conteuse pro­fes­sion­nelle, auver­gnate par­sienne. Arrivée avec son mari en fin d’après midi, elle décou­vre le lieu de la soirée et nous révi­sons une der­nière fois le temps imparti pour chaque conte. Les enfants arri­vent bien en avance... quand il s’agit de venir au Points-Cœur, il n’y a jamais de retard ! Des mamans por­tent leurs bébés mais les audi­teurs de 3 à 14 ans sont assis par terre en atten­dant que la fête com­mence. Après une petite intro­duc­tion, Sœur Alix pré­sente quel­ques photos du El Salvador, pays fan­tas­ti­que que Yannis com­pren­dra comme le pays de « Dark Vador » !

Puis Anne prend la parole et déclame trois petits contes pas­sant du lapin à la cou­leu­vre, de l’arbre à l’étoile, de l’amphore au grand-père qui se mul­ti­plie... les plus grands écoutent tout atten­tifs, les plus petits titillent par­fois leurs voi­sins. Le moment du bol de riz permet aux parents de se retrou­ver plus au calme alors que les enfants enva­his­sent la salle à manger ins­tal­lée spé­cia­le­ment pour eux. Le foot ne tarde pas à démar­rer, avec cueillette de fleurs pour les fillet­tes. Mais un der­nier conte attend les plus grands : Jonas et la baleine, au voca­bu­laire varié et aux images pre­nan­tes, nous par­tons dans le ventre du pois­son ! Ce ne sont pas seu­le­ment les grands qui écoutent, mais aussi les adul­tes qui n’en per­dent rien...


Louis, Loïc et Guillaume Que le conte commence ! Même les mamans ... Baudouin et Alex, petit et grand !
Revenir au début