Samedi 31 juillet 2010, départs et retours de nombreux vacanciers ! Pour les membres de la fraternité Saint-Maximilien-Kolbe, et quelques-uns de leurs amis ou famille, c’est le début de la semaine de vacances. Un moment privilégié de retrouvailles, de joie, de découvertes, d’activités diverses mais aussi un temps précieux pour se ressourcer spirituellement, dans les rencontres, les temps de prières, les enseignements, etc.
Cette année, direction les Pyrénées, Bagnères-de-Luchon, enfin presque ! Non pas pour découvrir une étape du tour de France cycliste mais pour rejoindre le chalet des Mélèzes situé à Gouaux-de-Larboust, une dizaine de kilomètres plus loin, réservé entièrement pour notre grande famille qui compte pour l’occasion 96 personnes, membres et amis de tous âges ! Cela va de quelques mois pour la plus jeune à la cinquantaine, voire soixantaine, je crois.
Pour Emmanuel et moi, les vacances frat’max, c’est une première. Même notre chien est de la partie. Arrivés à destination, à 1 400 mètres d’altitude, des amis se baladent déjà pour découvrir les lieux. D’autres partagent le goûter en accueillant les nouveaux arrivés. Les enfants, leur gâteau à la main, n’ont pas pris la peine d’enfiler leur maillot pour profiter de l’eau glacée du ru qui longe le chalet. Belle entrée en matière !
Le directeur des lieux et son équipe nous accueillent bien chaleureusement. Ce sont eux qui nous préparent tous les repas. Excellents, cela dit. Le dernier soir, ils nous font même une surprise : un magnifique gâteau avec, au milieu, un grand cœur de fraises. Sans parler de leur participation à la dernière veillée !
Les organisateurs, Anne-Sophie et Steve, Élise et Benjamin, Cyril, Marie-Alix et Véronique, débordants de créativité, s’affairent en tous sens. Le programme proposé est bien rempli. D’ailleurs, pour permettre aux parents de souffler un peu, les enfants sont pris en charge à plusieurs moments de la journée par sœur Sophie, Anaïs et Alex pendant que deux nounous s’occupent des bébés. À l’affiche, excepté le mercredi où nous partons toute la journée tous ensemble au sanctuaire de Lourdes, les rendez-vous ne manquent pas. Les matins : laudes, enseignements de Père Raphaël, notre aumônier, et messe à l’église du village. Les après-midi sont libres avec un large choix d’activités pour tous les âges. Et les soirées… Un peu de tout : adoration, vêpres et veillées pour tous les goûts. Des jeux de société aux matchs d’improvisation, en passant par la veillée « prière », « détectives en herbes » ou encore, autour du très beau film de Wim Wenders, « Lisbonne Story ».
La bonne humeur fait de cette semaine une vraie réussite : nous sommes tous si heureux de ces partages où chacun a le désir de faire grandir, dans le Christ, l’amitié qui nous rassemble. Alors… à l’année prochaine ! D’ici là, d’autres occasions de nous réunir sont déjà dans nos agendas !
Florence Fadier Pêtre
- Photo de groupe 2010
Crédits photos : F. Fadier et E. Pêtre