• 26 août 2010
fr

Témoignage des vacances de la Frat’Max 2010

Yoann et Valentin

Samedi 31 juillet 2010, départs et retours de nom­breux vacan­ciers ! Pour les mem­bres de la fra­ter­nité Saint-Maximilien-Kolbe, et quel­ques-uns de leurs amis ou famille, c’est le début de la semaine de vacan­ces. Un moment pri­vi­lé­gié de retrou­vailles, de joie, de décou­ver­tes, d’acti­vi­tés diver­ses mais aussi un temps pré­cieux pour se res­sour­cer spi­ri­tuel­le­ment, dans les ren­contres, les temps de priè­res, les ensei­gne­ments, etc.

Cette année, direc­tion les Pyrénées, Bagnères-de-Luchon, enfin pres­que ! Non pas pour décou­vrir une étape du tour de France cycliste mais pour rejoin­dre le chalet des Mélèzes situé à Gouaux-de-Larboust, une dizaine de kilo­mè­tres plus loin, réservé entiè­re­ment pour notre grande famille qui compte pour l’occa­sion 96 per­son­nes, mem­bres et amis de tous âges ! Cela va de quel­ques mois pour la plus jeune à la cin­quan­taine, voire soixan­taine, je crois.

Pour Emmanuel et moi, les vacan­ces frat’max, c’est une pre­mière. Même notre chien est de la partie. Arrivés à des­ti­na­tion, à 1 400 mètres d’alti­tude, des amis se bala­dent déjà pour décou­vrir les lieux. D’autres par­ta­gent le goûter en accueillant les nou­veaux arri­vés. Les enfants, leur gâteau à la main, n’ont pas pris la peine d’enfi­ler leur maillot pour pro­fi­ter de l’eau glacée du ru qui longe le chalet. Belle entrée en matière !

Le direc­teur des lieux et son équipe nous accueillent bien cha­leu­reu­se­ment. Ce sont eux qui nous pré­pa­rent tous les repas. Excellents, cela dit. Le der­nier soir, ils nous font même une sur­prise : un magni­fi­que gâteau avec, au milieu, un grand cœur de frai­ses. Sans parler de leur par­ti­ci­pa­tion à la der­nière veillée !

Les orga­ni­sa­teurs, Anne-Sophie et Steve, Élise et Benjamin, Cyril, Marie-Alix et Véronique, débor­dants de créa­ti­vité, s’affai­rent en tous sens. Le pro­gramme pro­posé est bien rempli. D’ailleurs, pour per­met­tre aux parents de souf­fler un peu, les enfants sont pris en charge à plu­sieurs moments de la jour­née par sœur Sophie, Anaïs et Alex pen­dant que deux nou­nous s’occu­pent des bébés. À l’affi­che, excepté le mer­credi où nous par­tons toute la jour­née tous ensem­ble au sanc­tuaire de Lourdes, les rendez-vous ne man­quent pas. Les matins : laudes, ensei­gne­ments de Père Raphaël, notre aumô­nier, et messe à l’église du vil­lage. Les après-midi sont libres avec un large choix d’acti­vi­tés pour tous les âges. Et les soi­rées… Un peu de tout : ado­ra­tion, vêpres et veillées pour tous les goûts. Des jeux de société aux matchs d’impro­vi­sa­tion, en pas­sant par la veillée « prière », « détec­ti­ves en herbes » ou encore, autour du très beau film de Wim Wenders, « Lisbonne Story ».

La bonne humeur fait de cette semaine une vraie réus­site : nous sommes tous si heu­reux de ces par­ta­ges où chacun a le désir de faire gran­dir, dans le Christ, l’amitié qui nous ras­sem­ble. Alors… à l’année pro­chaine ! D’ici là, d’autres occa­sions de nous réunir sont déjà dans nos agen­das !

Florence Fadier Pêtre

JPEG - 109.6 ko
Photo de groupe 2010

Crédits photos : F. Fadier et E. Pêtre


Balade pour les grands et les petits Prière des psaumes Enseignement Ieva Balade ... Messe d'engagement Les enfants de chœur Sortie pour les plus petits avec Anaïs Soirée finale Blandine et Marie-Aimée
Revenir au début